Principal élément du circuit d’air conditionné, pour son rôle dans la boucle frigorifique et pour son prix élevé, le compresseur est un composant dont le remplacement n’est jamais anodin. Suivre une procédure établie est un passage obligatoire qui permet d’éviter de mauvaises surprises.
Les différentes étapes de la procédure
Le diagnostic
Quel que soit l’âge, le kilométrage du véhicule, le nombre d’heures pour les matériels agricoles ou encore le type de panne rencontré, son remplacement impose une analyse sur les causes ayant conduit à sa rupture.
Cylindrée fixe ou variable, technologie à pistons axiaux ou spirale, les causes de pannes sont multiples et parfois sans lien avec le compresseur lui-même.
Un détendeur ou un orifice calibré obturés, l’absence de pressostat sur le circuit de basse pression, il n’en faut pas moins pour entraîner un déshuilage, puis un serrage mécanique du compresseur. Un filtre déshydrateur non remplacé depuis plusieurs années, et la rupture de sa cartouche de gel conduit à une pollution mécanique qui finit par se retrouver dans les cylindres du compresseur. Vous imaginez facilement la suite…
Une mauvaise alimentation de l’embrayage électromagnétique génère une surchauffe de la bobine, et conduit à une fuite du presse-étoupe, dans le meilleur des cas, ou à rupture mécanique de l’embrayage, dans le cas pire des cas.
Les fiches techniques disponibles pour les abonnés à CLIMNET accompagnent le technicien dans le diagnostic des différentes causes à l’origine de la rupture du compresseur. Le diagnostic devient alors plus simple et sécurise l’intervention.
Nettoyage : prérequis avant la pose du nouveau compresseur
Attention aux différents évènements générateurs de résidus qui se retrouvent éparpillés dans le circuit frigorifique, et qui finissent par endommager le nouveau compresseur tels que :
➡️ La défaillance mécanique du compresseur,
➡️ La pollution mécanique du circuit après la rupture du filtre déshydrateur,
➡️ La pollution du circuit par l’huile usagée souvent chargée en humidité.
Le rinçage du circuit frigorifique doit être systématiquement réalisé avant la pose du nouveau compresseur.
Deux types de rinçages sont mis en œuvre par les professionnels de la climatisation véhicule :
➡️ Au réfrigérant utilisé par le circuit (R134a ou R1234yf) en phase liquide qui permet d’évacuer efficacement les polluants liquides tels que l’huile ou l’humidité.
➡️ Au fluide de rinçage, puis au réfrigérant utilisé par le circuit (R134a ou R1234yf) en phase liquide, qui est la seule garantie d’évacuer les résidus mécaniques.
Un circuit fonctionnel avant mise en service du nouveau compresseur
Il est indispensable de procéder à la remise à ordre du circuit frigorifique avant la mise en service du nouveau compresseur.
Il est indispensable d’intervenir sur les composants suivants du circuit de climatisation :
➡️ Le filtre déshydrateur ou l’accumulateur usagé : le remplacement est obligatoire du fait de l’ouverture du circuit frigorifique.
➡️ Le détendeur ou l’orifice calibré : le remplacement est obligatoire en cas de présence de résidus mécaniques dans le circuit, susceptibles d’altérer le bon fonctionnement du compresseur
La lubrification
Aucun mélange d’huile n’étant permis, faute de compatibilité et de miscibilité, il est fortement conseillé de vidanger le compresseur neuf pour éviter de mauvaises surprises.
L’introduction dans le compresseur du type et de la quantité d’huile neuve préconisée pour la totalité du circuit est une opération préalable à son montage.
Le montage du compresseur neuf
Lors du remontage du compresseur neuf sur ses fixations, certaines règles doivent être respectées :
➡️ Le parfait alignement avec la poulie d’entraînement du moteur,
➡️ L’espace libre entre chaque patte support de fixation,
➡️ Les couples de serrage,
➡️ La vérification de la tension dans la courroie d’entraînement.
Et pour finir, la mise en service
Il ne reste plus qu’à procéder à un tirage au vide d’au moins 30 minutes, temps indispensable pour retirer toute l’humidité présente dans le circuit frigorifique. Ensuite vous pourrez recharger en fluide frigorigène, en tenant compte des données du constructeur.
Pour garantir le bon rodage du compresseur, mettre la climatisation en service pendant 4 minutes. Assurez-vous juste après cette étape que l’embrayage électromagnétique ne présente pas d’échauffement anormal.
Conditions ECOCLIM de garantie des compresseurs
SNDC ECOCLIM distribue exclusivement des compresseurs d’origine et s’interdit toute vente de compresseur de copie ou remanufacturé. Les fournisseurs équipementiers de première monte de SNDC ECOCLIM, garantissent exempts de vices, de tout défaut de fabrication, ou de matière, tous leurs compresseurs. Seuls les compresseurs considérés comme défectueux au titre de la garantie définie par les équipementiers de première monte, sont pris en charge par SNDC ECOCLIM, après contrôle par le service qualité de SNDC ECOCLIM.
Les compresseurs distribués par SNDC ECOCLIM sont garantis douze mois, à compter de la date de montage. La garantie porte sur le remboursement du compresseur reconnu défectueux au titre de la garantie. Elle ne couvre pas les coûts annexes (transport, fluide frigorigène, autre fournitures, temps d’interventions, frais de déplacement ou de transport). La garantie ne peut en aucun cas entraîner un remboursement supérieur au prix de vente du compresseur.
La garantie des compresseurs livrés par ECOCLIM n’inclut pas les défaillances dues :
🔴 à un montage par un technicien non titulaire d’un titre de formation,
🔴 à une erreur de montage,
🔴 à une erreur d’affectation du modèle,
🔴 à des conditions anormales d’utilisation,
🔴 aux compresseurs ayant subi un démontage ou des modifications,
🔴 à une rupture des supports ou des points de fixation du compresseur,
🔴 au non-respect des étapes de vérification obligatoires, dont les préconisations sont détaillées ci-dessus.
Rappel des étapes de vérification obligatoires :
⭕ au diagnostic sur les causes ayant conduit à la rupture du compresseur à remplacer,
⭕ au nettoyage du circuit frigorifique, obligatoire avant tout montage du compresseur neuf de rechange,
⭕ à la remise en état du circuit, et notamment au remplacement obligatoire du filtre déshydrateur ou de l’accumulateur,
⭕ à l’introduction dans le compresseur d’une qualité et/ou quantité d’huile vierge préconisée.
Pour toute demande de prise en charge au titre de la garantie, le client doit obligatoirement fournir à SNDC ECOCLIM :
✅ Le compresseur défectueux complet sans démontage ou modification
✅ Le formulaire d’autorisation de retour (RMA) complété, préalablement transmis par le service clientèle (téléphone +33 (0)5 34 480 488 ou e-mail rf.cd1732333475ns@cd1732333475ns1732333475)
✅ La copie du bon de livraison ou de la facture d’achat du compresseur.
✅ Une copie de la facture client (coordonnées du client a dissimuler) sur l’opération de remplacement du compresseur, dont le nom du client et indiquant :
- La marque, le type ou le modèle, la référence du compresseur.
- La marque, le type ou le modèle, la référence du filtre déshydrateur ou de l’accumulateur.
- L’opération de rinçage et nettoyage du circuit frigorifique.
En cas de rejet de la demande de garantie, SNDC conservera le compresseur pendant une période de 2 mois pour mise à disposition du client sur simple demande.
Le compresseur faisant l’objet de la demande de garantie fera l’objet d’un examen (contrôle de fonctionnement et démontage) par le service qualité de SNDC ECOCLIM. Passé cette période, SNDC ECOCLIM se réserve le droit de mettre le compresseur au rebut.