Vous avez été nombreux à nous poser des questions sur les filtres habitacle, nous avons donc décidé d’en faire un article plus complet et détaillé afin de vous apporter une réponse.
Pourquoi faut-il régulièrement remplacer le filtre habitacle ?
À intervalles réguliers, il est indispensable de renouveler un filtre habitacle, car un filtre saturé en impuretés ne remplit plus son rôle de filtration. Pollens, particules nocives et autres proliférations de germes microbiologiques ne manqueront alors pas d’être aspirés par les bronches avec les conséquences que l’on peut imaginer.
Un filtre usagé bouche au moins partiellement le circuit d’aération. L’efficacité du système de climatisation, de chauffage et de désembuage de votre véhicule s’en trouve considérablement réduite. À l’extrême, l’obstruction peut générer des variations du régime moteur du groupe air conditionné qui peuvent aller jusqu’à la panne complète.
Quelle doit être la fréquence de renouvellement du filtre habitacle ?
En règle générale, il est considéré qu’un filtre habitacle doit être remplacé au moins une fois par an ou tous les 15 000 kilomètres. Au-delà, le filtre se trouve saturé en impuretés et ne remplit plus son rôle de filtration.
Il faut bien entendu adapter la fréquence de renouvellement à l’usage du véhicule. Ainsi, pour une automobile circulant de façon permanente en milieu urbain ou dans un environnement particulièrement pollué, le filtre devra être remplacé plus rapidement.
En lavant et en dépoussiérant mon filtre habitacle, puis je éviter de le changer ?
Notre réponse sur ce point est catégorique, c’est non. En procédant ainsi, les capacités de filtration sont irrémédiablement détruites. Pas plus qu’un filtre à huile ou un filtre à air, le filtre habitacle ne peut être lavé. Lorsqu’il est saturé en impuretés, le filtre habitacle doit être remplacé.
L’accès au filtre habitacle est-il facile, puis je le remplacer moi-même ?
Selon les marques ou les modèles de véhicules, le filtre habitacle sera plus ou moins accessible. Dans certains cas une simple trappe permettra un remplacement en quelques minutes, dans d’autres cas il faudra prévoir une opération de démontage beaucoup plus conséquente faisant appel à plus de connaissances techniques. De la même façon, tel utilisateur fin bricoleur trouvera simple ce qui paraîtra insurmontable pour un autre usager.
Nous préconisons cependant le remplacement du filtre habitacle par un professionnel. En effet, le remplacement du filtre habitacle, pourra être l’occasion pour le spécialiste d’effectuer des opérations de contrôle du climatiseur. Si vous remplacez vous-même le filtre habitacle de votre véhicule, l’absence de contrôle préventif du professionnel pourra à terme avoir des conséquences beaucoup plus lourdes que l’économie réalisée.
Comment puis-je reconnaître un filtre habitacle de qualité ?
Tout d’abord, il faut regarder la nature de la matière qui compose le filtre. Il est facile de comprendre qu’un filtre mono couche en papier, simplement replié façon « accordéon » n’aura guère de capacité filtrante.
Il conviendra également de s’assurer que la quantité de matière filtrante est suffisante. Il existe en effet une grande disparité à ce niveau. Ainsi, la différence entre deux filtres pour un même modèle de véhicule peut sur ce point être considérable, de l’ordre de 1 à 3 fois plus de matière. Pour s’en convaincre, il suffit de mettre côte à côte deux filtres différents destinés au même modèle de voiture, et de compter le nombre de plis.
Si vous avez des questions n’hésitez pas a nous les poser nous vous répondrons avec plaisir.
Quel est le filtre habitacle qui convient pour ma voiture et où puis-je le trouver ?
Vous trouverez facilement sur le site ecoclim.net le modèle qui correspond à la marque et au modèle de votre véhicule.
En quelques clics vous pourrez ensuite le commander et le régler de façon sécurisée avec votre carte bancaire. Dans les meilleurs délais, vous recevrez chez vous le filtre qui convient à votre voiture.
Accéder au catalogue filtres habitacle