Rappel sur le gaz réfrigérant R1234yf (HFO)
Le fluide frigorigène R1234yf, un HydroFluoroOléfine (HFO) de dernière génération composé d’hydrogène, de fluor et d’atomes de carbone, est une alternative écologique aux CFC et HFC.
Une présence accrue dans les systèmes d’air conditionné
Le fluide frigorigène HFO R1234yf, qui est entré dans nos ateliers ces dernières années, offre des propriétés écologiques incontestables et des performances similaires au R134a.
Tous les constructeurs automobiles l’ont adopté comme nouveau fluide pour leurs systèmes d’air conditionné depuis 2018. Depuis 2021 les constructeurs des matériels agricoles, engins de travaux publics et de manutention basculent peu à peu vers le fluide R1234yf.
Des problèmes liés à son utilisation
Cependant, de nombreux problèmes sur son utilisation en SAV ont été recensés au cours des derniers mois. Les techniciens spécialisés en climatisation nous ont alertés sur plusieurs épisodes de polymérisation survenus au cours de la charge du circuit de climatisation ou lors du transfert de la bouteille de fluide R1234yf vers la station.
Les dommages sont considérables. Ils affectent le système frigorifique en obturant les prises de charge, le déshydrateur, le détendeur ou l’orifice calibré, mais également les flexibles et le condenseur, voire dans certains cas le compresseur.
En cas d’un tel incident, le remplacement d’une majorité de composants génère des coûts élevés supportés en totalité par le réparateur
Les stations de charge sont également touchées par ce phénomène qui apparaît, lors du transfert du fluide de la bouteille de fluide R1234yf vierge, vers le réservoir de stockage de la station. Présentant les mêmes symptômes que ceux du circuit de climatisation, l’outillage devient inutilisable, voire irréparable.
L’origine du problème
La polymérisation du HFO R1234yf provient d’une réaction chimique au cours de laquelle, dans certaines conditions de température et d’humidité, les molécules d’hydrofluoroléfine en contact avec d’autres substances réagissent entre elles pour former des molécules de masses molaires plus élevées. Le phénomène de polymérisation conduit à la solidification du fluide lors de sa détente.
Les causes identifiées :
- Certains additifs servant au nettoyage des bouteilles de fluide, mal évacués avant le remplissage,
- Le contact du R1234yf avec des lubrifiants ou des substances contenant des hydrocarbures.
Le phénomène a été constaté lors d’opération de recharge de la station, à partir d’une bouteille de fluide vierge, et lors de la charge du système d’air conditionné du fluide frigorigène stocké dans le réservoir de la station.
Comment se protéger efficacement contre ce phénomène ?
Pour se protéger efficacement contre le risque de polymérisation du R1234yf, 3 mesures s’imposent :
- Utilisez le kit de sécurité transfert R1234yf (réf. : 410P40). Outil efficace et facile à utiliser, il permet de filtrer et visualiser le fluide frigorigène R1234yf avant son introduction dans la station.
- Utilisez exclusivement le flexible de charge (couleur jaune) dédié à cette opération entre la bouteille et le kit de sécurité. Ne pas utiliser les flexibles BP (bleu) et HP (rouge) de la station ! Ne pas utiliser un flexible ayant servi pour manipuler un autre fluide !
- Procédez à un tirage au vide entre la bouteille et la station avant le transfert.
N’hésitez pas à poser vos questions ou nous faire part de votre expérience en commentaire !