Article métiers de l intervention

Les métiers de l’intervention

Il est essentiel que l’information qui est délivrée par les professionnels soit claire.

Face au manque d’information sur les compétences des entreprises mettant en avant leurs prestations en climatisation véhicule, le consommateur doit être éduqué pour comprendre la limite entre les deux niveaux d’intervention de ce marché.

Cela passe par une identification précise de deux niveaux de compétence.

Climatisation véhicules, qui fait quoi ?

  1. Recharge du système d’air conditionné
  2. Remplacement du filtre habitacle
  3. Conseils d’entretien
  4. Recherche de fuites
  5. Diagnostic frigorifique et régulation
  6. Remplacement de composants du système d’air conditionné
  7. Opérations techniques telles que le rinçage en phase liquide
  8. Contrôle d’usage pour valider le bon fonctionnement du système

Généraliste et spécialiste

Tout comme la vente de carburant ne confère pas le titre de garagiste à celui qui la pratique, s’attribuer le titre de « spécialiste en climatisation véhicule » pour un intervenant ayant seulement les compétences d’une recharge en fluide frigorigène n’est plus de mise.

D’autant que cette confusion des genres contribue à délivrer une mauvaise image de celui qui la pratique lorsque la limite de compétence est atteinte, il lui faut alors diriger son client vers un Spécialiste du Diagnostic et de la Réparation de l’Air Conditionné véhicule.

En matière de climatisation véhicule, il existe deux niveaux d’interventions clairement identifiables par le consommateur

NIVEAU 1 : RECHARGE DES SYSTÈMES AIR CONDITIONNÉ

La technicité de l’intervention est simple. Aucune panne particulière n’affecte le climatiseur, seule la recharge en fluide frigorigène est effectuée. Il s’agit là d’un service de proximité qu’assure un garagiste ou un centre auto. L’intervention peut être complétée par des conseils d’entretien ou le remplacement du filtre habitacle.

NIVEAU 2 : DIAGNOSTIC ET RÉPARATION INTERVENTION TECHNIQUE

Le climatiseur ne fonctionne plus, il faut diagnostiquer l’origine de la panne, rechercher une fuite, remplacer un ou plusieurs organes du système air conditionné. Il faut procéder à des opérations techniques telles que le rinçage en phase liquide, puis recharger en fluide frigorigène et enfin effectuer les contrôles d’usage pour valider le bon fonctionnement du système.

Une identification claire

Ces deux niveaux d’intervention sont complémentaires et n’ont, en théorie, avoir aucune raison d’entrer en concurrence. Pourtant, au quotidien on constate une certaine réticence de la part de l’intervenant de premier niveau à orienter son client vers un spécialiste du diagnostic et de la réparation lorsqu’il constate la limite de ses capacités.

La transition entre ces deux niveaux est naturelle. Le client doit accepter de déplacer son véhicule du point de proximité vers un point de diagnostic et de réparation en cas de panne avérée. 

Abonnez-vous à notre newsletter ou suivez-nous sur les réseaux

Ne manquez aucun contenu !
Partagez l'article
Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut