Article entretenir sa climatisation

Les conseils des professionnels ECOCLIM pour l’entretien de votre climatisation

La climatisation de votre véhicule n’est pas un simple accessoire qui contribue à votre confort, mais un système complexe qui nécessite un minimum d’entretien. Les professionnels Ecoclim vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur sa maintenance.

Entretenir sa climatisation, c’est l’utiliser toute l’année !

Une utilisation tout au long de l’année. Même en hiver faire fonctionner sa climatisation, notamment en fonction désembuage, est le meilleur moyen d’éviter les problèmes de fuites du fluide frigorigène ; ce qui se solde dès les premiers jours de chaleur par un manque de performance.

Vous avez dit filtre habitacle ?

Pour limiter la pénétration des polluants à l’intérieur de votre véhicule, le système de chauffage et de climatisation qui puise son air neuf à l’extérieur, est équipé d’un filtre à air communément appelé filtre habitacle. Élément indispensable à l’assainissement de l’air extérieur, le filtre habitacle joue un rôle essentiel pour le confort et la sécurité des passagers en piégeant les particules allergènes (poussières, pollens, germes…). Certains filtres habitacles, contenant du charbon actif, retiennent les polluants provenant des gaz d’échappement et limites la pénétration des mauvaises odeurs.

Pourquoi changer le filtre d’habitacle ?

Comme le filtre à air du moteur de votre véhicule, le filtre d’habitacle s’encrasse au fil du temps perdant son efficacité. Son remplacement est alors indispensable pour conserver un fonctionnement optimal de votre système de climatisation, garantir un air sain dans votre véhicule, et éviter les mauvaises odeurs.

Trop souvent négligé, le remplacement du filtre habitacle permet de conserver un air purifié, mais évite également l’encrassement du bloc chauffage et évaporateur situé sous le tableau de bord. Un filtre habitacle complètement obstrué provoque irritations et réactions allergiques, et peut conduite au blocage partiel du passage de l’air extérieur, rendant difficile le désembuage du pare-brise et l’utilisation de la climatisation inefficace. Il faut s’attendre alors à subir des dommages dont les réparations se feront inévitablement ressentir sur la facture.

LE FILTRE HABITACLE N’EST PAS ÉTERNEL, N’OUBLIEZ PAS DE LE FAIRE REMPLACER.

Quand changer le filtre d’habitacle ?

Le filtre habitacle doit être remplacé au minimum une fois par an ou tous les 20 000 kilomètres.

La désinfection de l’évaporateur

Les eaux, issues de la condensation de l’air lors de la traversée de l’évaporateur, se déposent dans le fond du bloc climatisation et chauffage situé sous la planche de bord. Se retrouvant parfois piègées dans les conduits de ventilation, leur stagnation favorise le développement de bactéries qui produisent des odeurs désagréables et parfois des allergies (conjonctivite, éternuements…).

Le nettoyage des conduits de ventilation et du bloc climatisation et chauffage par pulvérisation d’un antibactérien permet de supprimer les mauvaises odeurs et les moisissures.

Véritable traitement de désinfection du circuit d’air de votre climatisation, cette opération peut être réalisée à l’occasion du remplacement du filtre d’habitacle.

Qu’est-ce que le filtre déshydrateur ?

Le filtre déshydrateur est un élément important pour la protection du circuit frigorifique contre la corrosion. Son pouvoir d’absorption et sa faible capacité de rétention de l’humidité conduisent à une saturation de l’agent déshydratant après quelques années d’utilisation, ce qui n’est pas sans conséquence sur le fonctionnement de votre climatisation, dont les performances vont fortement se dégrader.

Pourquoi remplacer le filtre déshydrateur ?

Sa dégradation peut entraîner de graves avaries sur le condenseur ou le compresseur. La facture de réparation peut alors rapidement grimper, bien au-delà du simple coût de son remplacement.

Quelle périodicité pour le remplacement du filtre déshydrateur ?

Il est recommandé de changer le filtre déshydrateur, tous les trois à quatre ans au maximum, selon la fréquence d’utilisation. Votre point de service ECOCLIM est qualifié pour vous conseiller sur son remplacement.

Il est également indispensable de le remplacer après chaque ouverture du circuit frigorifique, notamment, lors d’une intervention sur le système de climatisation, lors d’une réparation mécanique ou de carrosserie imposant la décharge du circuit.

Vérifier les performances de votre climatisation.

Tous les 40 000 kilomètres ou tous 3 ans au moins assurez-vous des performances de votre climatisation. Cette procédure requiert les compétences d’un professionnel.

Contrôle de la température aux diffuseurs d’air, vérification de la régulation, prise des pressions du circuit frigorifique, autant de procédures indispensables pour s’assurer du bon fonctionnement.  

Au besoin, une recharge en fluide frigorigène sera réalisée par un atelier agréé.

Voir aussi les articles :

Recharge de votre climatisation : R134a ou R1234yf ?

L’entretien de votre climatisation oui, mais pas chez n’importe qui ! Rendez-vous dans votre Point de Service ECOCLIM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page