De la fuite dans les idées… Épisode 6

Ep 6 : La détection des fuites au détecteur à ultrasons

Ultime épisode de la saga… Les fuites sur les systèmes d’air conditionné véhicule n’auront plus de secret pour vous. Que ce soit sur engins agricoles, matériels de travaux publics ou de manutention, vous saurez trouver les fuites en un rien de temps et surtout vous saurez identifier l’outillage le mieux adapté à votre situation.

Mais pour ça, il nous faut aborder une dernière technique… celle avec l’utilisation du détecteur de fuite à ultrasons.

Outillage méconnu des techniciens et pourtant tout aussi efficace qu’un détecteur électronique de fluide frigorigène ou d’azote hydrogéné… Il ne détecte pas la nature du gaz ou du réfrigérant qui s’échappe du circuit, mais rend audible le bruit généré par une fuite, lorsque le circuit est mis sous pression d’azote ou d’azote hydrogéné.

Quelques explications techniques

1️⃣ Lorsque l’azote ou l’azote hydrogéné sous pression s’échappe du circuit à travers une fuite, cela génère des ondes ultrasoniques dans une plage de fréquences allant de 36 kHz à 44 kHz : autant dire inaudible pour notre oreille 🧏…
2️⃣ Le détecteur de fuite à ultrasons est composé d’un capteur relié à un microphone, lui-même connecté à un capteur à ultrasons qui filtre les fréquences.
3️⃣ Une carte électronique traite le signal sonore, l’amplifie et le transmet à un casque audio qui offre une bonne qualité d’écoute. Ce dernier équipé d’un potentiomètre permet de régler le niveau sonore.
4️⃣ Ainsi isolé des bruits extérieurs, par le casque, le son généré oriente le technicien vers le point de fuite.

Méthode d’utilisation

Précaution d’utilisation du détecteur électronique à ultrasons

➡️ Attention aux environnements bruyants et au vent important en extérieur.
➡️ Attention à l’exposition prolongée d’un niveau de bruit fort ou soudain pouvant entrainer une perte d’audition.
➡️ Tenir éloignée la sonde de toutes sources de courant électrique en haute tension (ex. : bougies d’allumage, bobines d’allumage…)
➡️ Régler au minimum le potentiomètre dès la mise en service du détecteur.

Les étapes de détection

1️⃣ Mise sous pression du circuit : La mise sous pression du circuit de climatisation à l’azote ou l’azote hydrogéné est indispensable. Cela peut être fait à l’aide des kits chariot Azote ou Azote Hydrogéné disponible au catalogue ECOCLIM.
2️⃣ Vissez l’embout tubulaire : L’embout tubulaire doit être fixé sur le boitier puis raccordez le casque audio au port écouteurs.
3️⃣ Mettre le casque sur vos oreilles
4️⃣ Mise en service : Mettre en tension le boitier, régler progressivement le volume sonore avec le potentiomètre situé sur le cordon du casque audio et en faire autant avec les boutons ➕ et ➖ du boitier afin d’entendre un léger souffle. Attention, le réglage du volume est indépendant du témoin lumineux à LED.
5️⃣ La bande passante : Sélectionnez la bande passante la plus large, la surface d’écoute sera plus importante.
6️⃣ Balayage du circuit air conditionné : Parcourez le circuit de climatisation du véhicule en vous approchant au plus près de chaque composant.
7️⃣ Niveau d’intensité : Le niveau d’intensité d’une fuite est audible dans le casque audio, mais également visualisable sur les témoins lumineux à LED.
8️⃣ Fuite en approche : À mesure que vous approchez d’une fuite problème, ajustez le volume jusqu’à ce que le son devienne de plus en plus fort et vous permette de repérer l’emplacement de la fuite.
9️⃣ Détection finie : Avant de mettre le détecteur de fuite hors service, réduisez le volume via le potentiomètre situé sur le cordon du casque audio. N’oubliez pas de purger le circuit afin d’abaisser sa pression avant toute réparation !

🎬 Nous voilà arrivés au terme de notre saga « De la fuite dans les idées ».
Si vous avez manqué le début de la saga, retrouvez les premiers épisodes ci-dessous :

Abonnez-vous à notre newsletter ou suivez-nous sur les réseaux

Ne manquez aucun contenu !
Partagez l'article
Partagez l'article
Retour en haut