Article système de climatisation avec détendeur

Système d’air conditionné à détendeur

Le système climatisation peut avoir des commandes manuelles ou automatiques qui combinent le dispositif chauffage et refroidissement de l’air du véhicule. Il est ainsi possible de créer à l’intérieur de l’habitacle toutes les conditions climatiques, indépendamment des conditions extérieures.

Le fonctionnement se fonde sur la capacité du réfrigérant à absorber ou à céder de la chaleur en fonction de son état physique. Le réfrigérant circule dans le système en circuit fermé.

LE COMPRESSEUR

Le réfrigérant à l’état gazeux, à basse pression et à basse température, est aspiré par le compresseur qui est entraîné par le moteur du véhicule.

Le compresseur refoule le réfrigérant à l’état gazeux, à haute pression et à haute température vers le condenseur.

LE CONDENSEUR

Dans le condenseur le réfrigérant subit une transformation et passe de l’état gazeux, à l’état liquide en cédant sa chaleur à l’air extérieur.

Le refroidissement du condenseur est assuré par effet dynamique lorsque le véhicule roule, et grâce à un ou plusieurs ventilateurs électriques lorsqu’il est à l’arrêt.

LE DÉSHYDRATEUR ET LE DÉTENDEUR

Le réfrigérant à l’état liquide qui sort du condenseur traverse le filtre déshydrateur. Le filtre déshydrateur retient l’humidité et les impuretés. A son arrivée à l’entrée de l’évaporateur le réfrigérant traverse le détendeur.

Il subit alors une réduction de pression qui a pour conséquence d’abaisser sa température. Lorsqu’il traverse l’évaporateur, le réfrigérant subit une transformation de l’état liquide à l’état gazeux.

L’ÉVAPORATEUR ET LA SOUFFLERIE

Il retourne ensuite vers le compresseur. Le changement d’état physique du réfrigérant produit dans l’évaporateur sous l’effet de la chaleur extraite dans l’habitacle fait baisser la température.

L’air qui arrive dans l’habitacle au moyen de la soufflerie électrique s’est déshumidifié en traversant les parois froides de l’évaporateur. L’eau de condensation est évacuée au travers des tuyaux de décharge sous le véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page